Le marché de l'art contemporain
EAN13
9782707160072
ISBN
978-2-7071-6007-2
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (450)
Nombre de pages
125
Dimensions
19 x 12,1 x 0,9 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
381.457
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le marché de l'art contemporain

De ,

La Découverte

Repères

Indisponible
Deuxième édition de cet ouvrage remarqué, qui décrypte le fonctionnement de ce marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité en mobilisant les outils de l'analyse économique.
En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d'affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s'est accrue de 416 %. Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l'art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d'une œuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l'œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Sagot-Duvauroux
Plus d'informations sur Nathalie Moureau