Tanger
EAN13
9782743620837
ISBN
978-2-7436-2083-7
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Littérature étrangère rivages
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14 x 3,4 cm
Poids
462 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tanger

De

Traduit par

Rivages

Littérature étrangère rivages

Indisponible
Tanger, grande fresque de romance et d'intrigues ayant pour cadre une ville légendaire d'Afrique du Nord, rappellera peut-être aux lecteurs Le Quatuor d'Alexandrie, de Lawrence Durrell. Dans ce livre, Tanger n'est pas une simple villégiature ; c'est une ville d'amours contre nature. Des Européens titrés, des prostitués marocains, un couple d'anciens nazis, des décadents de tout poil s'adonnent à leurs rituels, rivalisent entre eux pour conquérir de superbes amants et prendre le pouvoir au sein de la haute société.
Leurs manigances et leurs passions sont un sujet de fascination pour le héros de l'histoire, un jeune et brillant inspecteur de police nommé Hamid Ouazzani. Mais celui-ci est également révulsé par cette colonie d'étrangers privilégiés ; il cherche obstinément à la comprendre et à démêler son écheveau de secrets. Il finit par trouver la clef de l'énigme en la personne de Kalinka, une belle Eurasienne dont il parvient à décrypter le passé mystérieux. A travers les yeux de la jeune femme, il en vient à voir Tanger sous un jour nouveau.
Sur la toile de fond de cette histoire d'amour compliquée, d'autres personnages se détachent. Le consul des Etats-Unis se retrouve embarqué dans une liaison avec la femme de son vice-consul. Un comédien britannique à la retraite s'efforce de préserver sa dignité tandis que ses amis le trahissent et qu'il sent venir sa mort prochaine. Un journaliste canadien, spécialisé dans les rubriques de potins, lutte pour ne pas perdre son âme dans l'univers gay de Tanger. On rencontre aussi dans ce roman un jeune Français corrompu par son amour pour une femme plus âgée ; un chirurgien arabe aux idées radicales, un espion soviétique de cinquième zone, des écrivains qui se chamaillent, un prostitué surnommé « Pumpkin Pie » (« Tarte à la Citrouille »).
Observés de près par l'inspecteur de police, tous ces personnages – et d'autres encore – dont les vies s'entremêlent, ne prêtent aucune attention aux nuages qui s'accumulent lentement au-dessus de leur ville. A la fin, la tempête s'abat sur eux avec une force étourdissante et Tanger se révèle alors, dans un final aussi violent qu'éblouissant. »
Publié en 1978 mais inédit en France, Tanger est un livre qui traite du pouvoir et de la décadence morale, du choc des cultures entre Orient et Occident, de la persistance de l'esprit "colonial" chez les "étrangers", de la fin d'un monde qui ne voit pas que, comme le dit le proverbe, "l'orage se prépare".
Surnommé "le maître du psychothriller", William Bayer, dont Rivages a publié les romans noirs (La ville des couteaux, Le rêve des chevaux brisés, Pèlerin, Wallflower) signe ici un roman d'une étonnante densité qui fait penser aux chefs-d'oeuvre de Graham Greene.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur William Bayer