- EAN13
- 9782714311979
- ISBN
- 978-2-7143-1197-9
- Éditeur
- José Corti
- Date de publication
- 04/01/2018
- Collection
- domaine français
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 21,5 x 13,7 x 2,1 cm
- Poids
- 330 g
- Fiches UNIMARC
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Offres
Harcelé par le brouillage et la cacophonie médiatiques, l’homme
contemporain est menacé de surdité mentale et émotionnelle.
Il a le plus grand besoin d’interposer une paupière protectrice
entre son oreille et le déluge d’informations qui l’assaille. C’est
seulement ainsi qu’il pourra filtrer ce qui a du sens et mérite
d’être pensé. Pratiquant cette écoute sélective, l’auteur interroge,
sous forme de fragments allant de l’aphorisme au petit essai, tout
ce qui, au fil des jours, sollicite sa vigilance ou sa rêverie : entre
autres thèmes sont abordés ici le sens du mythe, la projection
utopique, les passions de l’amour, notre rapport à l’animal et à
la nature, le statut de l’objet, du langage et du livre, l’expression
artistique, de Corot au Street art, de Kafka à Rimbaud, non sans
quelques excursus philologiques et philosophiques du côté de
Spinoza, Leopardi et Levinas. Une dérive ironique et critique qui
cible les impostures toujours plus nombreuses sur le marché et
exalte les occasions d’émerveillement qui se dévoilent dans les
interstices d’une vie menée sous le signe de la poésie.
J. G.
contemporain est menacé de surdité mentale et émotionnelle.
Il a le plus grand besoin d’interposer une paupière protectrice
entre son oreille et le déluge d’informations qui l’assaille. C’est
seulement ainsi qu’il pourra filtrer ce qui a du sens et mérite
d’être pensé. Pratiquant cette écoute sélective, l’auteur interroge,
sous forme de fragments allant de l’aphorisme au petit essai, tout
ce qui, au fil des jours, sollicite sa vigilance ou sa rêverie : entre
autres thèmes sont abordés ici le sens du mythe, la projection
utopique, les passions de l’amour, notre rapport à l’animal et à
la nature, le statut de l’objet, du langage et du livre, l’expression
artistique, de Corot au Street art, de Kafka à Rimbaud, non sans
quelques excursus philologiques et philosophiques du côté de
Spinoza, Leopardi et Levinas. Une dérive ironique et critique qui
cible les impostures toujours plus nombreuses sur le marché et
exalte les occasions d’émerveillement qui se dévoilent dans les
interstices d’une vie menée sous le signe de la poésie.
J. G.
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