Medina, De lo material a lo esencial - Du matériel à l'essentiel
EAN13
9782705695330
ISBN
978-2-7056-9533-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLEC.
Nombre de pages
360
Dimensions
27 x 27 cm
Poids
2310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Medina

De lo material a lo esencial - Du matériel à l'essentiel

De

Hermann

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Carlos Medina connaît son destin. Avec le langage propre à ses débuts, il se définit comme sculpteur géométricospatial. Il l’est dès sa période de formation à l’École des arts plastiques Cristóbal Rojas de Caracas lorsque, étudiant l’histoire de l’art, il fait la connaissance de l’œuvre des constructivistes russes, des abstraits  européens, des Américains et établit une relation directe avec les artistes  vénézuéliens. Il sort de cette école en 1975 avec un mémoire sur l’artiste russe  Vladimir Tatlin, fondateur du constructivisme russe en 1914. À partir de ces  recherches, il découvre Kazimir Malevitch, fondateur du suprématisme en 1915. Il s’approprie alors l’axiome suprématiste selon lequel l’art, en tant que nouveau langage, pourrait «  exprimer un système complet de construction du monde  ». Cette même année (1975), il présente sa première exposition individuelle au Musée d’art contemporain de Caracas, invité par sa directrice Sofía Imber. La philosophie et l’esthétique qui marqueront l’artiste sont déjà définies. Elles consolideront sa vie et son travail tridimensionnel. Il déclare lui-même que ses  mentors en matière d’art sont les influents créateurs abstracto-constructivistes  : Vladimir Tatlin, Alexandre Calder, Piet Mondrian, El Lissitzky, Max Bill et Malevitch. Partir du matériel pour viser l’essentiel, tel est l’itinéraire plastique que propose résolument Medina.
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