En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Changer de nom
EAN13
9782070308910
ISBN
978-2-07-030891-0
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio essais (FES 000471)
Nombre de pages
448
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
224 g
Langue
français
Code dewey
302.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Pourquoi change-t-on de nom, ce signe attestant de qui l'on naît et d'où l'on vient, qui classe et parfois déclasse ? Quelles sont les contraintes imposées par la loi française ? Autant de questions qui tissent la trame de cette première études exhaustive d'une pratique mal connue et largement taboue. Mêlant les récits de Juifs, d'Arméniens et de Maghrébins ayant changé de nom à ceux de résistants ayant gardé leurs surnoms de clandestinité, évoquant la tentation littéraire du renom par le pseudonyme aussi bien que l'obsession de l'extrême droite pour le repérage des noms, Nicole Lapierre campe à la croisée de l'individuel, du familial et du social. Le changement de nom relève de l'investissement personnel, de l'histoire biographique et des profondeurs de l'inconscient ; mais il est également tributaire de la valeur que la société confère à l'institution du nom, de la symbolique qui s'y attache, des préjugés et des idéologies du moment. Révélant l'emprise du national sur le nominal, il dévoile ce qui se noue dans notre société autour de ces questions centrales que sont la citoyenneté, l'intégration, l'assimilation et leur envers : le repli identitaire, l'exclusion ou la discrimination.
Édition revue et augmentée
Nicole Lapierre est directrice de recherche au CNRS et co-dirige la revue Communications. Elle a notamment publié Le silence de la mémoire, Le livre retrouvé et Pensons ailleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicole Lapierre