La musique des voyages
EAN13
9782213711966
ISBN
978-2-213-71196-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
240
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La musique des voyages

De

Fayard

Musique

Offres

Les voyages sont inscrits au cœur même de la vie musicale. Après les pérégrinations du Moyen Âge et de la Renaissance, les musiciens sont plus autonomes et leurs déplacements deviennent plus personnels. Ils étudient auprès des plus grands maîtres, jouent devant les publics les plus divers et se font connaître à travers le monde.
Ces voyages en grande partie choisis s’accompagnent de découvertes  : les contrées inconnues, les éléments, les paysages et les habitants rencontrés ne peuvent pas être sans incidence sur la création. Corinne Schneider en présente ici tous les aspects, en s’appuyant sur des récits savoureux pour nous faire mesurer les conditions matérielles de ces odyssées souvent périlleuses.
Surtout, dans un tour du monde en quatre-vingts œuvres, elle retient ce qui, au passage par tous les continents, a nourri la création  : des visions, des climats, des usages et des rites, des rythmes, des timbres et des harmonies.
Tel Ulysse dont le périple a inspiré tant de compositeurs, on part pour revenir – mais on ne revient pas le même, et on ne revient pas sans bagage, pour la délectation de nos oreilles.
 
Productrice à France-Musique, la musicologue Corinne Schneider est également l’auteure d’une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998) et d’une étude de la réception de l’œuvre de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard/Mirare, 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.