Blues power / une histoire parallèle du blues
EAN13
9782377970360
ISBN
978-2-37797-036-0
Éditeur
GM EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
544 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Blues power / une histoire parallèle du blues

Gm Editions

Offres

Raconter l’histoire du blues peut sembler aussi facile que d’en jouer : il suffirait d’en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent à innover, à dévier, à creuser, à croiser et plus généralement à exprimer leur personnalité et leur propre voie plutôt qu’à imiter. Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C’est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s’attache à raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l’auteur creuse et élargit l’histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. À travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/bibliographie/ filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu’il a réalisés, il donne corps à cette histoire toujours vivante, live, du blues.

Après Paris, Texas, Les Ailes du désir et Buena Vista Social Club, Wim Wenders montre une nouvelle fois qu’il sait mieux que personne sublimer la musique au cinéma. Autour des gures de Blind Willie Johnson, Skip James et JB Lenoir, Wenders projette son amour du blues et réussit bien plus qu’un simple documen- taire : un lm d’auteur. e Soul of a Man, tout simplement le meilleur de la série Martin Scorsese Presents the Blues.

Stéphane Deschamps a grandi entre ville et campagne. D’où, sans doute, son goût pour les voyages et les musiques rurales américaines, où la mythologie du train a toujours été importante. A la fin des années quatre-vingt-dix, il rejoint en temps que reporter la rédaction des Inrockuptibles. Pour les Inrocks, il aime confronter son amour de la musique à la réalité du terrain. Stéphane Deschamps est un passeur du blues originel, parallèle, joué hors des sentiers balisés, et Blues Power est son premier livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.