3, Écrits/Writings, Volume III, Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche / Timbre, Perception, Virtuality
EAN13
9791037000835
ISBN
979-10-370-0083-5
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.GREAM
Séries
Écrits (3)
Nombre de pages
546
Dimensions
26 x 19 x 4 cm
Poids
968 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Écrits/Writings, Volume III

Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche / Timbre, Perception, Virtuality

De

Hermann

Hr.Gream

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l’analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l’aide de l’ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l’oreille (psycho-acoustique). Mais il s’agit avant tout d’une recherche globale, au sens large du terme. Ce n’est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d’acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l’étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s’entend et s’écoute avant  tout.
S'identifier pour envoyer des commentaires.