- EAN13
- 9782251449487
- ISBN
- 978-2-251-44948-7
- Éditeur
- Belles Lettres
- Date de publication
- 07/06/2019
- Collection
- Anagôgé
- Nombre de pages
- 262
- Dimensions
- 23,8 x 15,7 x 1,5 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La religion des philosophes grecs
De thalès aux stoïciens
De Daniel Babut
Préface de Carlos Lévy
Belles Lettres
Anagôgé
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Quelle a e´te´ l'attitude des philosophes grecs face aux traditions de leurs cite´s, comment caracte´riser leur the´ologie, leur conception de la pie´te´, durant les trois grandes pe´riodes que l'on peut distinguer dans l'histoire de la pense´e grecque ? Chez les Pre´socratiques, la critique de certaines croyances populaires n'aboutit jamais a` mettre en cause le cadre et les institutions de la religion civique traditionnelle. Tandis que la pense´e religieuse de Socrate semble synthe´tiser des tendances de´ja` apparues chez ses pre´de´cesseurs, les grands the`mes de la re´flexion platonicienne sur les proble`mes religieux paraissent tracer le cadre dans lequel s'inscrira de´sormais la philosophie grecque de la religion. Mais l'exemple d'Aristote et de ses successeurs montre que de tre`s grandes variations sont possibles a` l'inte´rieur de ce cadre : tanto^t la spe´culation philosophique semble annexer purement et simplement le domaine de la religion, tanto^t c'est la philosophie tout entie`re qui prend une coloration religieuse. Avec E´picure, la philosophie assume entie`rement le ro^le de la religion traditionnelle, tandis que chez les Stoi¨ciens croyances religieuses et explication scientifique du monde sont devenues totalement indiscernables. Finalement, la pense´e religieuse des philosophes grecs, dont il faut noter une certaine continuite´, peut se de´finir par le double refus d'une acceptation inconditionnelle de la tradition et d'une rupture totale avec la religion populaire. Mais entre ces limites extre^mes, toutes les attitudes sont concevables, depuis un agnosticisme plus ou moins avoue´ jusqu'a` un attachement plein de de´votion aux dieux de la cite´.
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