EAN13
9782916613529
ISBN
978-2-916613-52-9
Éditeur
Ars Vivens
Date de publication
Collection
ART MANAGEMENT
Nombre de pages
248
Dimensions
23 x 19 x 1,2 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contrats du design

Protéger, défendre, exploiter les créations du design

De

Ars Vivens

Art Management

Offres

Les métiers du design font face à une demande en expansion, des mutations qui se traduisent par une contractualisation toujours plus exigeante. Il manquait donc un livre dédié aux pratiques contractuelles dans ce secteur économique ultra créatif. D'où l'intérêt de Contrats du design qui traite des moyens juridiques existants pour protéger, défendre et exploiter les créations du design. Ce livre donne les clefs essentielles pour négocier et rédiger les contrats du design. Il expose les régimes de protection ouverts tant par le droit de la propriété artistique (œuvres de l'esprit) que par celui de la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets). Il présente les voies d'action contre la contrefaçon et la concurrence déloyale. Il analyse les clauses des contrats couvrant les différentes pratiques professionnelles des designers et propose un modèle des principaux contrats (contrat de commande, accord de confidentialité, cession de droits, licence, contrat d'édition, etc.), avec les variantes adaptables nécessaires à un bon usage du droit du design.A jour de la récente réforme du droit des obligations, Contrats du design fournit en plus l'ensemble des textes légaux applicables et les décisions de jurisprudence majeures. Il offre aux designers, leurs partenaires et conseils un support de réflexion, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la valorisation et la défense des créations du design.
S'identifier pour envoyer des commentaires.