Journal de guerre, (1939-1945)
EAN13
9782251449869
ISBN
978-2-251-44986-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Mémoires de Guerre
Nombre de pages
360
Dimensions
19 x 12,5 x 2,6 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal de guerre

(1939-1945)

Les Belles Lettres

Mémoires de Guerre

Offres

Autre version disponible

Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale.
À chaque étape du « désastre […], j’étais à une place bien en vue ». Dans son journal, inédit en France, Evelyn Waugh (1903-1966), révèle avec une ironie féroce les coulisses de l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Il tirera également de la drôle de guerre qu’il a menée sa célèbre trilogie romanesque Sword of Honour, avec Hommes en armes, Officiers et Gentlemen et La Capitulation.

À 36 ans, il n’a pas été facile pour l’écrivain catholique de servir comme officier dans l’armée britannique. Mais guerre ou pas, il reste le même contempteur de l’univers qui l’entoure. L’entraînement des premiers jours ? « De nombreux jeux dégradants conçus pour nous maintenir de bonne humeur mais qui, en réalité, vont à l’encontre de la dignité naturelle de l’homme. » Envoyé d’une unité à l’autre, il participe à des opérations militaires variées et insolites. D’abord, en 1940, l’expédition avortée de Dakar aux côtés des Français libres menés par le général de Gaulle. Puis l’évacuation catastrophique de la Crète par l’armée britannique. Enfin, c’est une longue mission dans les Balkans avec l’improbable Randolph Churchill, fils du Premier Ministre, auprès de Tito et de ses Partisans durant laquelle les deux hommes survivent au crash de leur avion, un des nombreux épisodes d’une relation tumultueuse. Entre deux départs, dîners arrosés en compagnie de l’establishment londonien dans la capitale écrasée par les bombes, décrits avec le même cynisme décapant. Durant ces cinq années de guerre, Waugh poursuit, jour après jour, sa critique insolente de la vie sociale britannique et de l’un de ses plus fiers fleurons, l’armée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.