BC - T107 - LETTRES DE L'IMPERATRICE MARIE-THERESE A SOPHIE D'ENZENBERG (1746-1780) -
EAN13
9782745350817
ISBN
978-2-7453-5081-7
Éditeur
Honoré Champion
Collection
BC
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bc - T107 - Lettres De L'Imperatrice Marie-Therese A Sophie D'Enzenberg (1746-1780) - "Le Soleil Mem

Honoré Champion

Bc

Offres

La correspondance de Marie-Thérèse avec sa dame d’honneur la comtesse Sophie d’Enzenberg, qui fut avant tout sa confidente et amie dura trente-quatre ans, est un témoignage unique sur une relation unique. Par ces lettres, la Comtesse est au courant de tout ce qui se passe à Vienne d’important dans tous les domaines de la politique, de l’économie, de l’église. Marie-Thérèse n’a aucun secret pour elle.

Jean-Pierre Lavandier a enseigné à l’université Bordeaux IV ainsi que dans différents Instituts d’Études supérieurs et en Lycée à Bordeaux. Docteur d’État ès Lettres en études germaniques, il est spécialiste de l’Europe centrale germanique dans sa plus grande expansion, mais avant tout danubienne. Son intérêt principal se porte sur la civilisation, la géopolitique et l’histoire du droit dans le domaine de la liberté de pensée. Ses travaux de recherche se sont principalement focalisés sur l’étude de la censure du livre de 1740 à 1792, aussi bien sous sa forme juridique que pratique que représentent les catalogues de livres prohibés.

The letters between Empress Maria Theresa and her lady-in-waiting Countess Sophie d’Enzenberg bear witness to a unique relationship. For thirty-four years, the Empress shared her views on the political, social and personal events of her life with her friend, providing the modern reader with a precious insight into this epoch.
S'identifier pour envoyer des commentaires.