La contre-culture domestiquée, Art, espace et politique dans la vie gentrifiée
EAN13
9782940563579
ISBN
978-2-940563-57-9
Éditeur
METIS
Date de publication
Collection
VUES D'ENSEMBLE
Nombre de pages
294
Dimensions
24,1 x 16,9 x 2,3 cm
Poids
625 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La contre-culture domestiquée

Art, espace et politique dans la vie gentrifiée

De

Metis

Vues D'Ensemble

Offres

Longtemps moteur de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d’expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd’hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification.

Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l’ouvrage s’appuie sur une série d’études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de «post contre-culture», dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables.
La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l’aporie de la «ville créative» qui proclame la réconciliation entre la culture et l’économie, alors même qu’elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l’art et de la société civile.


Textes de Leticia Carmo, Guillaume Drevon, Thierry Maeder, Luca Pattaroni, Yves Pedrazzini, Mischa Piraud et Emmanuel Ravalet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.