La mémoire à l'école / concrètement que faire ? : la mémoire expliqués aux enfants, ses troubles exp
EAN13
9782353452200
ISBN
978-2-35345-220-0
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
CONCRETEMENT, Q
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
215 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mémoire à l'école / concrètement que faire ? : la mémoire expliqués aux enfants, ses troubles exp

"Tom Pousse"

Concretement, Q

Offres

Ce livre – écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l’enfant – a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes.
Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages.
Pour mieux entrer dans le vif sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l’écolier ou à l’étudiant de « booster » sa mémoire.
Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d’exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité.
La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l’enfant (« dysmnésies »). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d’autres « dys ». En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu’ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d’une leçon à la suivante ou d’une année à l’autre.
Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. À ce titre, ce livre s’adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des « outils » pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils ciblés pour en limiter l’impact sur la scolarité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.