- EAN13
- 9782228926423
- ISBN
- 978-2-228-92642-3
- Éditeur
- Payot
- Date de publication
- 16/09/2020
- Collection
- ART ET LITTERAT
- Nombre de pages
- 157
- Dimensions
- 16,9 x 11 x 1,1 cm
- Poids
- 102 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Quand Matisse s'installe à Collioure, en mai 1905, il n'est encore qu'un « petit maître ». Mais à l'automne 1905, c'est en maître de la couleur, en fauve, qu'il rentre à Paris. Comment expliquer cette métamorphose ? Jean-Pierre Barou perce le mystère du « creuset catalan » d'où est sortie toute la peinture du xxe siècle. Plus que la lumière, c'est la découverte, avant même le Salon d'automne, des bois sculptés de Gauguin et l'influence des « indigènes » de Collioure qui sont à l'origine de la naissance de l'art moderne. Matisse y reviendra régulièrement de 1905 à 1914 et y peindra certaines de ses plus grandes oeuvres, tel «Nu bleu »ou «Porte-fenêtre à Collioure», inspirant Picasso, Max Jacob, Juan Gris et Georges Braque qui viendront à leur tour séjourner dans le Roussillon, devenu le terreau fertile d'une révolution picturale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Trois personnages en quête d'indignation, Pièce en cinq séquencesJean-Pierre BarouIndigène éditions