EAN13
9782367177182
ISBN
978-2-36717-718-2
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LA S
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être l'auteur de sa santé

Pratiques et savoirs

Chronique sociale

Comprendre La S

Offres

Cet ouvrage s'adresse à toute personne, qu'elle soit dans le contexte professionnel de santé ou en tant qu'usager du système de santé. À partir du constat que l'on ne se pose pas de questions sur sa santé, tant elle relève d'une évidence en dehors de la maladie, l'auteure nous fait partager son expérience de praticienne et sa réflexion de chercheure sur la nécessité éducative d'apprendre sa santé au quotidien tout au long de la vie. Il s'agit dès lors de concevoir la santé autrement que soumise uniquement au contexte médical du risque de maladie.
Une première partie identifie les multiples facteurs qui gênent ou même empêchent l'apprentissage de la santé. La deuxième partie précise les pistes individuelles et collectives pour penser la santé autour des repères historiques qui l'ont construite et de fondamentaux tels que la réflexivité et l'autonomie susceptibles de restituer à l'individu le contrôle sur sa santé. Enfin la troisième partie développe comment chacun peut gérer (ou pas) les décalages et les ambigüités de la politique sociale actuelle en mobilisant des savoirs différents (insus, empiriques, théoriques...).
Nul doute qu'une nouvelle logique pour penser la santé peut apparaître dérangeante, voire déstabilisante, mais elle peut aussi se révéler enrichissante dans son aspect pluriel et c'est le défi que veut relever cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.