Brognon Rollin, L'avant-dernière version de la réalité
EAN13
9782900450109
ISBN
978-2-900450-10-9
Éditeur
MAC VAL
Date de publication
Nombre de pages
251
Dimensions
23 x 17 x 2,2 cm
Poids
704 g
Langue
multilingue
Fiches UNIMARC
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Brognon Rollin

L'avant-dernière version de la réalité

De

Mac Val

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Brognon Rollin - L’avant-dernière version de la réalité
Textes : Jean-Michel Attal, Julien Blanpied, Anne Ellegood, Éric Fassin, Axelle Grégoire, Lucien Kayser, Frank Lamy, Pierre-Olivier Rollin
256 pages
Bilingue français-anglais
200 reproductions
Format : 23 x 17 cm
Broché
Graphisme : Granduchy (Fred Thouillot)
Éditions du MAC VAL - En coédition avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut
ISBN : 978-2-900450-10-9
Office : 20 août 2020
25 euros
Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale du duo d’artistes Brognon Rollin (né-e-s respectivement en 1978 et 1980, en Belgique et au Luxembourg), réunissant œuvres existantes et nouvelles productions. L’avant-dernière version de la réalité : derrière ce titre, emprunté à Borges, se développe une interrogation simple et néanmoins vertigineuse… Le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?
Les projets de Brognon Rollin condensent des narrations enchevêtrées qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et conceptuel. Combinant symboliques, faits, objets, anecdotes, a priori disjoints et parfois rocambolesques, les œuvres sont fortement polysémiques, supports à dérouler des lignes de fuite empreintes de mélancolie et de poésie. Ce que l’on voit n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une horloge se fige à l’approche du spectateur dans l’espace contraint d’une cellule, un line sitter occupe l’espace du musée jusqu’au départ volontaire d’une personne en fin de vie, le duo décalque l’île de Gorée à échelle 1 pour l’enfermer fragment par fragment dans une étagère, des enfants calculent le juste emplacement du rond central d’un terrain de foot à la géométrie contrariée à Jérusalem…
Attente, enfermement, statu quo et fragilité des frontières sont au cœur des obsessions des artistes, les conduisant à explorer les espaces intermédiaires : addictions, prisons, îles… Le duo, en déplaçant ces curseurs, en mobilisant un changement de perspective, postule qu’une chute peut ressembler à un envol et inversement. Entre Philip K. Dick, Stefan Zweig et Jorge Luis Borges, Brognon Rollin explorent les interstices du temps. Les œuvres de l’exposition se donnent à expérimenter comme autant de failles spatio-temporelles, engageant au final une méditation sur la disparition programmée de toute chose.
Riche de nombreuses contributions, en coédition avec le Musée d’art de la Province de Hainaut, le BPS22 à Charleroi, qui présentera une exposition du duo à l’automne 2021, le catalogue, première publication rétrospective des artistes en France, documentera toutes les œuvres présentées dans les deux lieux, irradiant l’ensemble de leur production.
Exposition au MAC VAL : 7 mars-30 août 2020
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