Didactique de la conception
EAN13
9791091901383
ISBN
979-10-91901-38-3
Éditeur
Pôle éditorial de l'UTBM
Date de publication
Collection
Coédition UTBM - HEP
Nombre de pages
276
Dimensions
16 x 4 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Didactique de la conception

Autres contributions de

Pôle éditorial de l'UTBM

Coédition UTBM - HEP

Offres

Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d'un
artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques
complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la
didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de
l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose
des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme
une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement
précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que
l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de
la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de
l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.

Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de
formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier
participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette
activité permettrait d’associer approches créative, pragmatique et
intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation
mobilise des capacités participant à l’émancipation de l’individu, en le
rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de
s’approprier le savoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.