EAN13
9783836580847
ISBN
978-3-8365-8084-7
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
QUARANTE
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pop Art - 40th Anniversary Edition

Taschen

Quarante

Indisponible
Parvenu à son apogée dans les années 1960, le Pop Art débuta comme une révolte contre l'approche majoritaire de l'art et de la culture, et se mua en une interrogation globale sur la société moderne, la culture consumériste et le rôle de l'artiste et de son oeuvre.
La première provocation des artistes de ce mouvement fut de défier les canons et la prétendue « originalité » de l'art en intégrant dans leurs oeuvres l'iconographie produite par la grande distribution. Qu'il s'agisse de slogans publicitaires, des visages les plus célèbres de Hollywood, de personnages empruntés aux comic strips ou aux emballages de produits de consommation, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont sciemment reproduit les images quotidiennes et triviales de la culture populaire.
Dans le même temps, le Pop Art a réduit le rôle accordé à l'individu et remis en question la notion d'originalité en développant l'usage des techniques de production de masse comme la sérigraphie. Telles une galerie de miroirs, les oeuvres qui résultèrent de cette démarche interrogent à la fois les idéaux et les aspirations de la culture contemporaine, ainsi que sa part de simulacre, quand images, substituts et représentations en viennent à déterminer une expérience de la « réalité ».
Dans cette édition actualisée et augmentée, Tilman Osterwold montre comment ces protagonistes jeunes et novateurs ont eu recours à des techniques et des motifs inhabituels dans les années 1950 et 1960 pour abattre les frontières entre la Culture avec un grand C et le trivial, et comment ce jeu avec les références visuelles du quotidien a puissamment et durablement secoué le monde de l'art. Cet ouvrage propose des documents iconographiques supplémentaires extraits de la collection privée d'Osterwold, des illustrations publiées dans d'autres livres TASCHEN consacrés au Pop Art, un nouvel épilogue de l'auteur et des citations d'artistes.
À propos de la collection
TASCHEN fête ses 40 ans ! Depuis ses débuts en 1980 comme dénicheur de trésors culturels, TASCHEN a toujours été synonyme d'éditeur accessible permettant aux dévoreurs de livres du monde entier d'imaginer leur propre bibliothèque dédiée à l'art, à l'anthropologie et à l'érotisme pour un prix imbattable. En 2020, nous fêtons 40 ans de livres incroyables en restant fidèles au credo de la maison. La collection 40 présente de nouvelles éditions de quelques-unes des stars de notre catalogue: plus compacte, à petit prix, mais toujours réalisée avec la même garantie d'une qualité irréprochable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.