Droit pénal des affaires
EAN13
9782807921290
ISBN
978-2-8079-2129-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. HC.LARC.FR
Nombre de pages
1500
Dimensions
24 x 16 x 5,4 cm
Poids
1964 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit pénal des affaires

De , , ,

Larcier

Lsb. Hc.Larc.Fr

Offres

Le droit pénal des affaires, ou droit pénal de l’entreprise, a connu récemment des développements considérables. Les frontières de la répression ont été modifiées dans le sens d’une sévérité accrue. Bon nombre de comportements, qui jusqu’alors n’étaient régis que par le droit privé, voire par la seule éthique, ont été incriminés. La grande criminalité économique et financière organisée figure au centre des préoccupations des Etats. Les affaires politico-financières défrayent la chronique.

Cette matière en expansion est devenue un ensemble complexe et hétéroclite et la cascade des législations, s’abrogeant ou se modifiant en un temps record, en rend toute synthèse malaisée.

Fruit des enseignements et expériences professionnelles de ses auteurs, l’ouvrage est destiné à donner une vue d’ensemble du phénomène. Il s’adresse autant aux étudiants qu’aux praticiens de cette discipline, magistrats, avocats, fonctionnaires, policiers, contrôleurs bancaires ou financiers, réviseurs, expertscomptables, conseils fiscaux et cadres d’entreprises, juristes ou « compliance officers ». Les principaux textes législatifs coordonnés ont été reproduits.
Chaque sujet est accompagné d’indications bibliographiques. Certains aspects internationaux ou de procédure ont également été traités.

Dans un premier temps, la notion de droit pénal des affaires et ses évolutions récentes sont esquissées. Ensuite est envisagée l’application de certaines règles du droit pénal général, comme celles relatives à l’imputabilité, à la responsabilité des personnes morales, aux confiscations ou aux interdictions professionnelles.

Mais le droit pénal des affaires étant essentiellement du droit pénal spécial, c’est l’étude des infractions qui constitue la partie substantielle de l’ouvrage, qu’elles trouvent leur origine dans le Code pénal ou dans des lois particulières. Elles sont abordées en suivant le parcours théorique d’une entreprise : création, vie et fin.
Les infractions liées à la vie des entreprises sont rangées en fonction des valeurs qu’elles protègent : foi publique, ordre public, sécurité publique, propriété, ordre public économique et financier et ordre fiscal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Roggen
Plus d'informations sur Jean-Pierre Collin
Plus d'informations sur Jean Spreutels