EAN13
9782809839623
ISBN
978-2-8098-3962-3
Éditeur
Archipel
Date de publication
Fiches UNIMARC
S'identifier

Burkina Faso, Un Rempart Au Sahel - Entretiens Avec Michael Darmon

Archipel

Offres

En première ligne de la guerre contre le terrorisme, le Burkina Faso est un rempart au cœur du Sahel. Pour la première fois, son président, Roch Marc Christian Kaboré, évoque le théâtre militaire où se jouent la sécurité et l’équilibre de l’Occident.
À la tête du G5 Sahel ces dernières années, le Burkina Faso, où s’élabore une mutation démocratique inédite dans cette région du monde, est un pays soumis à de multiples tensions internes. Le président Kaboré a fait évoluer ce pays d’un régime fort vers un État de droit se fondant sur une Constitution garante de la vie démocratique. La lutte contre la pauvreté et le développement économique sont des préoccupations quotidiennes, mais l’espoir vient du sous-sol : le Burkina possède la plus grande réserve de manganèse au monde ; la future reprise en main de son exploitation par l’exécutif burkinabé recèle un fort potentiel de croissance.
Sur le plan extérieur, le Burkina Faso est devenu un carrefour géopolitique. Les grandes puissances y sont présentes et les services de renseignement occidentaux suivent de près la bataille incessante contre le djihadisme. Une course contre la montre est engagée : si les États du Sahel s’effondrent, un nouvel État islamique prendrait pied au sud de l’Europe.
Attentats, prises d’otages, opérations militaires… : pour la première fois, un dirigeant du Sahel raconte la guerre secrète qui se livre dans cette région du monde, depuis l’intérieur des sommets internationaux et des cellules de crise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.