La Violence au théâtre, Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss
EAN13
9782130581772
ISBN
978-2-13-058177-2
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14,6 x 1,5 cm
Poids
234 g
Langue
français
Code dewey
809.933
Fiches UNIMARC
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La Violence au théâtre

Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss

Série éditée par

Belin Éducation

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La violence au théâtre n’est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain. Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d’une part, elle relève d’une esthétique de l’excès qu’il s’attend à trouver au spectacle (comme pour les films d’horreur ou d’action aujourd’hui), et que, d’autre part, elle s’inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d’eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d’une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale — mais aussi sur les limites du représentable. Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu’elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l’image.

Candidats au concours d’agrégation externe de lettres modernes. Étudiants lettres modernes et arts du spectacle, tous cycles.

Florence Fix est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne. Elle a participé au Manuel d’études théâtrales (Paris, PUF, 2005) et est l’auteur de L’Histoire au théâtre (1870-1914) (Rennes, PUR, 2010).
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