De Brahms à Mahler et Strauss, La musique post-romantique germanique
EAN13
9782213655925
ISBN
978-2-213-65592-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
266
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
264 g
Langue
français
Code dewey
780.94309034
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Brahms à Mahler et Strauss

La musique post-romantique germanique

De

Fayard

Musique

Offres

Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.

Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.



Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l’auteur d’ouvrages sur Robert Schumann (Fayard, 2000, 2003), Clara Schumann (Papillon, 2002), Felix Mendelssohn (Fayard, 2003, 2008) et de La Musique dans l’Allemagne romantique (Fayard, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brigitte François-Sappey