EAN13
9782360572649
ISBN
978-2-36057-264-9
Éditeur
Asiathèque
Date de publication
Collection
L'ASIATHEQUE
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng

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La découverte des inscriptions sur os et carapaces en 1899 et l'identification ultérieure des ruines de la dernière capitale des Shāng à Xiăotún, près d'nyáng dans la province du Hénán, ont marqué un tournant dans les études sur la Chine archaïque. Ces inscriptions représentent en effet la plus ancienne forme de l'écriture chinoise et une source documentaire inestimable sur les origines de la civilisation chinoise. La plupart sont de nature divinatoire et datent des règnes des derniers souverains de la dynastie Shāng (env. 1300-1100 av. J.-C.). Elles doivent leur appellation d'« inscriptions sur os et carapaces », en chinois jiăgŭwén (JGW), au fait qu'elles ont été gravées sur des os d'animaux (principalement des omoplates de bovins) et des carapaces de tortue (dossières ou plastrons). C'est grâce à leur étude que Wáng Guówéi, l'un des plus éminents chercheurs chinois du début du XXe siècle, fut en mesure d'identifier les noms des rois Shāng et de démontrer l'historicité de personnages précédemment considérés comme légendaires, confirmant du même coup l'authenticité de l'histoire des Shāng rapportée par Sīmă Qiān (145-86 av. J.-C.) dans ses Mémoires historiques (Shĭjì). Les jiăgŭwén sont l'un des plus anciens systèmes d'écriture de l'humanité, avec l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes égyptiens et les glyphes maya. Bien qu'elle soit restée en usage sans discontinuer jusqu'à nos jours, depuis sa forme première que sont les inscriptions sur os et carapaces, l'écriture chinoise est loin de jouir en Occident de la popularité dont bénéficient les autres écritures logographiques. Cet ouvrage présente une collection de cent vingt inscriptions sur os et carapaces (JGW) datant de la fin de la dynastie Shāng (env. 1300-1046 av. J.-C.) et traitant de thèmes tels que le calendrier, l'astronomie, la royauté, les rites sacrificiels, la chasse, l'agriculture et la guerre. La présentation de chaque pièce consiste en un estampage (tàbĕn), un fac-similé (móbĕn), le texte de l'inscription en police d'écriture JGW, sa transcriptions en caractères chinois et en pīnyīn, sa traduction en français, des commentaires et des planches d'entraînement. Glossaire, bibliographie, tableaux et graphiques, développements sur la découverte des jiăgŭwén et l'histoire comparée des écritures anciennes sont donnés dans les annexes.
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