- EAN13
- 9782355220319
- ISBN
- 978-2-35522-031-9
- Éditeur
- Zones
- Date de publication
- 13/10/2011
- Nombre de pages
- 177
- Dimensions
- 20,7 x 14,2 x 2 cm
- Poids
- 213 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 322.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Manuel de communication-guérilla
De Autonome A.F.R.I.K.A Group, Luther Blissett, Sonja Brunzels
Traduit par Olivier Cyran
Zones
À l'opposé des petits soldats de la vérité monolithique, ce texte-manifeste - devenu " culte " depuis sa première publication en Allemagne en 1997 - propose des formes d'action inventives pour une critique en acte des rapports sociaux existants.
Guide d'intervention militante non conventionnelle, voici un exposé de la théorie et de la pratique d'un activisme expérimental, mêlant engagement politique, pensée critique et action artistique. Comment saper l'ordre des discours dominants ? Saboter les imaginaires de la société de consommation ? Intervenir dans un espace public verrouillé par des médias omniprésents ? Loin des principes de la com' publicitaire et du bourrage de crâne, ce manuel propose un arsenal de tactiques d'agitation joyeuse et de résistance ludique à l'oppression : détournements, camouflages, happenings, théâtres invisibles, attaques psychiques, entartages, impostures médiatiques et canulars révélateurs... Dans la lignée des mouvements artistico-subversifs, les auteurs revisitent les procédés de la critique sociale sur le mode de l'impertinence créatrice. Tandis que la politique radicale traditionnelle mise sur la force persuasive du discours rationnel, la communication-guérilla ne s'appuie pas sur des arguments, des chiffres et des faits, mais cherche à détourner les signes et les codes de la communication dominante. Elle travaille à intensifier la charge subversive du non-verbal, du paradoxe, du faux, du mythe. Elle se définit comme l'art de mettre de la friture sur la ligne. Ce texte-manifeste, devenu " culte " depuis sa première publication en Allemagne en 1997, propose des formes d'action inventives pour une critique en acte des rapports sociaux existants.
Guide d'intervention militante non conventionnelle, voici un exposé de la théorie et de la pratique d'un activisme expérimental, mêlant engagement politique, pensée critique et action artistique. Comment saper l'ordre des discours dominants ? Saboter les imaginaires de la société de consommation ? Intervenir dans un espace public verrouillé par des médias omniprésents ? Loin des principes de la com' publicitaire et du bourrage de crâne, ce manuel propose un arsenal de tactiques d'agitation joyeuse et de résistance ludique à l'oppression : détournements, camouflages, happenings, théâtres invisibles, attaques psychiques, entartages, impostures médiatiques et canulars révélateurs... Dans la lignée des mouvements artistico-subversifs, les auteurs revisitent les procédés de la critique sociale sur le mode de l'impertinence créatrice. Tandis que la politique radicale traditionnelle mise sur la force persuasive du discours rationnel, la communication-guérilla ne s'appuie pas sur des arguments, des chiffres et des faits, mais cherche à détourner les signes et les codes de la communication dominante. Elle travaille à intensifier la charge subversive du non-verbal, du paradoxe, du faux, du mythe. Elle se définit comme l'art de mettre de la friture sur la ligne. Ce texte-manifeste, devenu " culte " depuis sa première publication en Allemagne en 1997, propose des formes d'action inventives pour une critique en acte des rapports sociaux existants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sur les dents - Ce qu'elles disent de nous et de la guerre socialeOlivier CyranLa Découverte12,50
-
Boulots de merde ! - Du cireur au trader. Enquêtesur l'utilité et la nuisance sociales des métiersOlivier Cyran, Julien BrygoLa Découverte12,00
-
2, Les éditocrates 2Olivier Cyran, Mona Chollet, Laurence de Cock-Pierrepont, Sébastien FontenelleLa Découverte