Calcul sans retenue
EAN13
9782854289459
ISBN
978-2-85428-945-9
Éditeur
Cépaduès
Date de publication
Dimensions
15 x 10,5 x 0,6 cm
Poids
50 g
Langue
français
Code dewey
513
Fiches UNIMARC
S'identifier

Calcul sans retenue

De

Cépaduès

Offres

Texte 4e de couverture :L’élève, pour réussir dans l’apprentissage des mathématiques, doit conserver le contrôle des résultats de ses calculs numériques. Le calcul sans retenue est destiné à faciliter ce contrôle en dehors de tout outil technique. En effet, le calcul agile qui fait l’originalité de la méthode proposée, vous familiarisera et réconciliera avec les nombres. Il laisse moins de traces écrites que l’algorithme traditionnel et augmente ainsi les performances dans les multiplications entre deux nombres. L’ouvrage propose huit techniques opératoires de 11x11 à 99x99. Il s’adresse autant aux élèves qu’aux professeurs.Marie Chiocca est maîtresse de conférences en didactique des mathématiques.PréfaceVoici un petit livre à lire sans modération, même si l’on y rencontre parfois quelques retenues...Car le calcul mental est une activité à la fois utile et valorisante, qui peut être menée à bien partout et qui donne à celui qui la pratique une assurance contre l’ennui et un plaisir sans limitation.Sous une présentation originale et bien réfléchie, Marie Chiocca a réuni, dans cet ouvrage, les quelques techniques (pour la plupart dues à Marius Portal) parmi les plus utiles aux débutants voulant acquérir l’agilité suffisante pour éprouver le bonheur des réussites à la fois faciles et méritées.Heureux, ceux qui décideront de suivre chacune de ces courtes études, en voyant se former, dans leur tête, les schémas opératoires, plus ou moins magiques, structurant la pensée du calculateur. Comme le rappelle Marie Chiocca, avec la si plaisante efficacité de ces méthodes, nous voilà bien réconciliés avec les nombres et leurs opérations.André DeledicqAvant-proposLe calcul numérique est plus que jamais ressenti comme une néces¬sité de tous les instants. D'ailleurs, qui n'a pas de "domestiques en calcul" ? De ces objets qui font les opérations à notre place. Ils sont disponibles quasiment partout, sur les téléphones portables, les ordi¬nateurs, les calculatrices, susceptibles d'effectuer n'importe quel calcul numérique. Cependant, la machine effectue les opérations, certes sans erreur, mais aussi sans discernement quant à la légiti¬mité des commandes. L'élève doit donc, pour réussir, pouvoir contrô¬ler les résultats des calculs numériques qu'il fait produire par l’outil technique ainsi que ceux qu’il effectue par lui-même.Le plaisir obtenu en manipulant les nombres s'arrête à 10x10 à l'école élémentaire et se perd entre l'école élémentaire et le collège. Le calcul sans retenue se propose de redonner goût au calcul en augmentant les performances dans des multiplications entre deux nombres de deux chiffres, autrement qu'en posant l'opération comme l'enseigne l'école élémentaire.En effet, la méthode permet de laisser moins de traces écrites que l'algorithme traditionnel de la multiplication. Le calcul partielle¬ment écrit ne nécessite aucun support électronique. Il familiarise et réconcilie avec les nombres.La méthode se pré
S'identifier pour envoyer des commentaires.