Les racines du Yucca, roman
EAN13
9782848761848
ISBN
978-2-84876-184-8
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
388
Dimensions
19 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les racines du Yucca

roman

De

Philippe Rey

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Un écrivain africain vivant à Mexico est atteint d'un incroyable mal : une allergie au papier. Son étiopathe lui conseille de voyager, de retrouver la nature. Il part donc dans le Yucatan animer des ateliers d'écriture dans un village de réfugiés de la guerre du Guatemala des années quatre-vingt. Une de ses stagiaires, Teresa, lui présente son journal des années de guerre. Fasciné par ce texte, l'écrivain décide de l'aider à le rédiger jusqu'au bout. Il va amener Teresa à accoucher des démons qui sommeillaient dans sa mémoire. Mais il va aussi réveiller les siens.
Généreux et ambitieux, ce roman tisse des liens solides entre l'imaginaire latino-amérindien et celui d'une Afrique confrontée aux affres des guerres, des trahisons multiples, des errements de politiques suicidaires.
Avec Les racines du yucca, Koulsy Lamko propose un regard croisé riche de ses multiples errances, et jette un pont entre deux continents qui feignent de s'ignorer alors que tout les rapproche. Il construit ainsi une parole poétique engagée et sereine : celle des espérances têtues. Comme celles du yucca, cette plante tenace, rebelle à la destruction, dont toute tige ou racine arrachée revit au contact de la terre.
Né au Tchad en 1959, Koulsy Lamko a quitté son pays en 1979, au début de la guerre civile. Il a vécu au Burkina Faso (où il fut proche de Thomas Sankara), puis en France, au Rwanda, et actuellement au Mexique. Auteur de plusieurs pièces de théâtre (il est un spécialiste de la création dramaturgique contemporaine), de recueils de poèmes, de nouvelles, il a publié un roman, La phalène des collines (Le Serpent à plumes, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
4 juillet 2012

Le narrateur est un écrivain allergique au papier. « Tout bien pesé, mon allergie au papier n’était peut-être qu’un syndrome parmi tant d’autres. Le syndrome de l’impasse ! » (p. 257) Son médecin lui conseille de voyager, de quitter son ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Koulsy Lamko