EAN13
9782377971343
ISBN
978-2-37797-134-3
Éditeur
GM EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
706 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'histoire des disquaires

Gm Editions

Offres

Ce livre retrace une aventure, celle d'une activité pas comme les autres, souvent incarnée par des personnages hors normes dont la vie est remplie d'histoires improbables. Elles sont relatées ici, chacune célébrant ce métier qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous. En proposant d'inestimables lieux d'échanges et de rencontres à des mélomanes exigeants comme à des apprentis musiciens, certains disquaires ont contribué à la transformation du monde. Ainsi Brian Epstein qui de son magasin NEMS à Liverpool a lancé les Beatles... De Paris à Rennes, de Nancy à Nantes, de Londres à Bordeaux de nombreuses boutiques de disques ont aidé à enfanter les nouvelles tendances musicales et les groupes qui les façonnaient. D'Étienne Daho à Chrissie Hynde (Pretenders), de Lenny Kaye (Patti Smith) à Miossec en passant par Pierre Lescure et Philippe Manœuvre, l'auteur s'entretient avec les acteurs petits ou grands, vendeurs, clients, collectionneurs attachés à ce négoce à part qui a marqué plusieurs générations. Il fait le récit vivant d'une passion commune ranimée à la faveur du retour inespéré du disque vinyle et de ses incontournables passeurs de sillons, les disquaires.

Francis Dordor est journaliste musical, ancien re?dacteur en chef du mensuel Best et reporter a? l'hebdomadaire Les Inrockuptibles. Il est l'auteur de Bob Marley, le dernier prophe?te chez GM Editions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.