L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, Le premier essai d'anthropologie marxiste
EAN13
9782847955194
ISBN
978-2-84795-519-4
Éditeur
Esprit du temps
Date de publication
Collection
TEXTES ESSENTIE
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 14 x 2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État

Le premier essai d'anthropologie marxiste

De

Esprit du temps

Textes Essentie

Indisponible
Friedrich Engels publie, en 1884, un an après la mort de Karl Marx, cet essai d'après les notes et les réflexions laissées par ce dernier sur les études an- thropologiques des sociétés archaïques de Lewis Henry Morgan.
Engels se réfère aussi au livre Le Droit maternel de Johann Jakob Bachofen. Abordant les thèmes du patriarcat, du matriarcat et des héritages biologique et social, cet ouvrage retrouve – à notre époque où les luttes de femmes prennent un nouveau virage, un nouveau visage – toute sa pertinence.
Le texte de Engels est au fondement même de la théorisation de l'état « marxiste ». Il est légitime de considérer cet essai comme le premier ouvrage anthropologique « marxiste ». Lénine, en 1917, précisera :
« [...] J'espère que sur la question de l'état, vous lirez l'ouvrage de Engels L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'état. C'est une des oeuvres maîtresses du socialisme moderne, où l'on peut faire confiance à chaque phrase, être sûr qu'elle n'a pas été écrite au petit bonheur, mais qu'elle s'ap- puie sur une énorme documentation historique et politique. »
S'il fallait résumer ce livre par une seule phrase, ce serait bien « Marx et Engels considèrent les femmes comme la première classe opprimée ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.