La Trace et l'Aura - Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle)
EAN13
9782757889558
ISBN
978-2-7578-8955-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature
Nombre de pages
736
Dimensions
18 x 11 x 3 cm
Poids
383 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Trace et l'Aura - Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle)

De ,

Points

Points Littérature

Offres

C'est à l'histoire d'une mémoire disputée que nous convie ce livre, moins pour faire récit des manipulations du souvenir que pour dresser l'inventaire des résistances du passé. Le souvenir est celui d'Ambroise, élu évêque de Milan en 377, à l'époque où la ville est l'une des capitales de l'Empire romain. Jouant la ville contre le palais, le peuple contre la cour, il fait de la lutte contre l'hérésie la cause d'une Eglise défendant l'inviolabilité du domaine de Dieu face au pouvoir impérial.
Partant sur les traces de ses vies posthumes, ce livre propose une enquête sur la manière dont se façonnent, en longue durée, et de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle, les identités collectives. S'y révèle une archéologie du gouvernement des modernes, butant sur l'origine lithurgique de tout pouvoir et la violence constitutive à toute fondation.
Patrick Boucheron
Historien, professeur au Collège de France. Il est l'auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (2008), Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (2013) et Faire profession d'historien (2016).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Boucheron
Plus d'informations sur Patrick Boucheron