EAN13
9782353403103
ISBN
978-2-35340-310-3
Éditeur
Gourcuff Gradenigo
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
28 x 22 x 0 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Rébé, broderies haute couture

Gourcuff Gradenigo

Offres

René Bégué (1887-1987), est à l’origine de Rébé, dont les
broderies vont alimenter les créateurs dans le domaine de la
haute couture pendant plus d’un demi siècle. René Bégué est
un dessinateur de grand talent et un coloriste génial, animé
par le goût du faste qui a appris son métier auprès de Poiret
et Paquin. Andrée Pichard, que René rencontre au début des
années 1920 et qui deviendra son associée et sa femme,
a commencé sa carrière comme modiste et possède une
excellente connaissance des tissus et a un don particulier
pour un agencement et désinhibé des matières. Ensemble ils
forment un duo exceptionnel qui va irriguer les plus grandes
maisons de haute couture de créations éblouissantes.
Rébé est une véritable pépite de la haute couture et du
patrimoine textile français, encore inconnu du grand public
mais dont le nom résonne comme un mythe chez les
couturiers, plus de cinquante ans après la fermeture de l’atelier.
En étudiant les croquis, échantillons, les photographies, les
modèles conservés dans les archives privées et publiques,
l’auteur, Nadia Albertini, retrace pour nous cette histoire
fascinante. Pour cela, elle a puisé ses sources dans les magazines
de mode de l’époque (Vogue, L’Officiel de la Mode, Harpers’
Bazaar, etc.), dans les archives laissées par Rébé au musée
des Arts Décoratifs de Paris, au musée du Pays rabastinois,
dans celles conservées par les maisons Balenciaga, Dior, Fath,
Givenchy, Lanvin, Roger Vivier, Swarovski, Yves Saint Laurent…
Nadia Albertini est historienne de la Mode. Elle-même
brodeuse, elle collabore avec les plus grandes maisons de
couture actuelles… Les recherches qu’elle a menées sur
Rébé depuis presque vingt ans l’ont également conduite
à rencontrer neuf des anciens collaborateurs du maître
brodeur. Leurs témoignages nous plongent dans l’ambiance
des ateliers des métiers d’art de l’époque et nous éclairent
sur les méthodes et techniques uniques en usage alors.
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