EAN13
9782344047019
ISBN
978-2-344-04701-9
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
HOMMES ET OCEAN
Nombre de pages
216
Dimensions
22 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tilikum, l'orque au destin tragique

De

Glénat Livres

Hommes Et Ocean

Offres

La véritable histoire de Tilikum.

Qui ne connaît pas Tilikum, l’orque la plus célèbre du monde après Keiko, alias Willy ?

Tilikum n’a que deux ans lorsqu’il est capturé en Islande en 1983, séparé à tout jamais de sa famille. Né sauvage, ce mâle passera plus de 30 ans en captivité, aura une vingtaine de descendants, causera la mort de trois personnes, et sera la star du film Blackfish, documentaire qui dénonce les effets de la captivité sur les orques.

Quoi de mieux pour comprendre ces effets que de se mettre dans la peau d’une orque ? C’est ce qu’a fait Christine Ringuet avec ce roman, dans lequel Tilikum retrace ce qu’a été sa vie, depuis sa capture jusqu’à sa triste fin, et, à travers la sienne, celle de ses compagnons d’infortune. L’enfermement, les privations, le stress des spectacles, la solitude, les séparations, la peur, l’ennui, les espoirs, la colère, la maladie…

Fruit de longs mois de recherches et de vérifications méticuleuses, Tilikum, l’orque au destin tragique se veut fidèle aux faits, et apporte un éclairage précieux sur la face cachée des delphinariums, sur ces vies volées pour le plaisir des hommes. Il s’inscrit tout naturellement dans le contexte d’une conscience et d’une sensibilité grandissantes à la condition des cétacés captifs, dont Tilikum a été un ambassadeur, et, plus largement, à la cause animale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.