Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie n°28/1, Les classifications zoologiques d’Aristote à Linné : Approches historiques et lexicologiques
EAN13
9782380720129
ISBN
978-2-38072-012-9
Éditeur
Kimé
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
21,1 x 14,6 x 0,9 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie n°28/1

Les classifications zoologiques d’Aristote à Linné : Approches historiques et lexicologiques

Kimé

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Le colloque « Appréhender les catégories zoologiques dans les sociétés du passé », tenu les 21, 22 et 23 mars 2019 sous l’égide de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en partenariat avec l’Université Paris-Diderot (CNRS SPHère UMR 7219) et la Humboldt-Universität de Berlin, a réuni une cinquantaine d’historiens, philosophes et scientifiques autour d’un questionnement épistémologique sur les sources et les méthodes permettant d’appréhender les catégorisations des animaux dans les sociétés anciennes.
Ce numéro thématique du Bulletin se propose de rassembler les contributions centrées sur des problématiques historiques autour des diverses classifications zoologiques proposées par les savants de l’Antiquité à la période moderne, et les questionnements qui les ont traversées tels que la transmission de ces savoirs d’un siècle à l’autre et les différents modes de pensée autour des classifications zoologiques d’une culture à une autre.
Au triptyque « Observer/comparer/classer », préalable à la démarche scientifique de la classification du vivant (qu’elle soit zoologique ou botanique), s’ajoutent les concepts lexico-linguistiques relatifs aux actions de « nommer/définir » qui convoquent l’élaboration d’un langage, d’une terminologie, d’une nomenclature et les interactions entre les savoirs culturels, les pratiques culturelles et utilitaires, les savoirs vernaculaires empiriques et scientifiques.
La perspective historique sur les classifications s’articule avec des dimensions Epistémologiques et lexicologiques qui viennent illustrer les débats autour de la catégorisation des diverses unités du monde vivant, à savoir la distinction genre/espèce, les questions épistémologiques autour des déterminants zoologiques des grands groupes d’animaux, mobilisant les questions d’ordre lexicologique.
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