EAN13
9782878442939
ISBN
978-2-87844-293-9
Éditeur
Faton
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
29 x 21 x 0 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'histoire de la Chartreuse de Dijon

Faton

Offres

Cet ouvrage retrace l’histoire et l’évolution de la Chartreuse de Dijon, du monastère des chartreux au centre hospitalier. Au fil des chapitres, les principales étapes du CHLC ont été retracées : d’un site historique majeur (nécropole des ducs de Bourgogne) à la création du CHLC et à ses diversifications – en particulier le développement tant intra‐hospitalier qu’ex‐ tra‐hospitalier.
Les nouvelles activités prévues dans le cadre du projet d’établissement 2021­2025 continuent à renforcer le rôle prépondérant du CHLC sur la prise en charge de la santé mentale, notam­ ment avec des collaborations multi­partenariales via le PTSM21 (Projet Territoriale de Santé Mentale Côte d’Or) signé en 2019 et l’intégration depuis 2016 au Groupement Hospitalier de Territoire – dont le CHU François Mitterrand à Dijon est l’établissement support.
Malgré la rencontre de perturbations – que ce soit au niveau financier (souvenons­ nous que le budget du personnel et le budget travaux sont insuffisants dès.... 1843), au niveau réglementaire (nombreuses ont été les évolutions sur les hospitalisations sous contrainte, sur le rôle des juges des libertés...), au niveau des
ressources humaines (effectifs médicaux et paramédicaux, difficulté à recruter parfois...), le CHLC a su tout au long des siècles et malgré les crises majeures (guerre, pandémies : grippe espagnole, COVID) faire face aux difficultés en faisant preuve de résilience, d’adaptation et d’innovation afin de poursuivre sa mission principale : mettre le patient en souffrance psychique au cœur de ses actions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.