L'Entreprise et l'Ethique, Nouvelle édition augmentée
EAN13
9782021055207
ISBN
978-2-02-105520-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ECONOMIE HUMAIN
Nombre de pages
400
Dimensions
22 x 14,5 x 3 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
174.4 - 658.408
Fiches UNIMARC
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L'Entreprise et l'Ethique

Nouvelle édition augmentée

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Seuil

Economie Humain

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Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du système capitaliste ? L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais la mondialisation, le désengagement de l'État, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait-ce qu'en matière environnementale.
L'entreprise doit de plus en plus se soucier d'éthique. Mais est-ce compatible avec le profit ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou collective ? Comment l'évaluer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'action. L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international...
Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise.
Jérôme Ballet est chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, UMI Résiliences, et membre du Fonds pour la recherche en éthique économique (FREE).
Françoise de Bry est directrice de recherche à PROPÉDIA (groupe IGS). Elle est également directrice de rédaction de la revue Entreprise et Éthique.
Aurélie Carimentrand est maître de conférences en sciences économiques à l'IUT Michel de Montaigne (université Bordeaux-3) et chercheur à l'UMR ADES.
Patrick Jolivet est docteur en sciences économiques. Il a développé une expertise du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise, comme chercheur puis comme praticien. Il est responsable de la recherche et des relations institutionnelles dans une agence de notation extra-financière.
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