Tout n'est pas si facile, Ambitions, illusions et réalités du HipHop
EAN13
9782956563051
ISBN
978-2-9565630-5-1
Éditeur
VOIX DU HIPHOP
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
12 x 19 x 0 cm
Poids
201 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout n'est pas si facile

Ambitions, illusions et réalités du HipHop

Voix Du Hiphop

Offres

Conversations HipHop est une série de livres d'entretiens qui mettent en évidence la diversité des expériences des points de vue et des personnalités du HipHop, mais aussi la multiplicité et la convergence des aspirations, des visions et initiatives liées a cette culture. Il s agit, a travers ce projet, d explorer et exposer ce que signifie etre HipHop et vivre le HipHop, hier, aujourd'hui, et demain.
*Le rap vaut-il le prix de ma vie ?
Reginald, enseignant et formateur, a été, dans les années 1990, une figure incontournable du rap (sous le nom de MC Solda et avec son groupe les MC Associés) et du HipHop dans la région Nord Pas de Calais (aujourd'hui Hauts de France). Il revient sur son parcours en tant que MC, nous explique pourquoi il a decidé d arrêter le rap et tout activisme dans le HipHop, et rappelle comment cette culture lui est utile dans son activité professionnelle aujourd'hui.
*Comment professionnaliser le HipHop au niveau régional ?
Au début des années 2000, Call 911, une association lilloise spécialisée dans la culture HipHop s'est distinguée. Pendant près d une décennie, Call 911 a montré un des chemins à suivre pour l'indépendance et la professionnalisation du HipHop mais aussi pour le développement de cette culture au niveau local et dans une perspective nationale. En 2002, Mourad Senouci, son fondateur, exposait sa vision et sa stratégie.
*Qu'est-il arrive a la Zulu Nation ?
Pendant longtemps, la Zulu Nation a été le porte-parole du HipHop dans le monde et plus particulièrement en Europe, au point que Zulu Nation et HipHop sont devenus synonymes. Mais alors que les enjeux sociaux et politiques devenaient de plus en plus importants pour les jeunes générations HipHop, la Zulu Nation semblait se faire de plus en plus discrète. Pourquoi ? Défi J et Phil One, les représentants de la Zulu Nation en Europe s'en expliquent.
*Militants associatifs et acteurs du HipHop : Un rendez-vous manque ?
Saïd Bouamama, sociologue, est charge de recherche à l'IFAR (Intervention, Formation, Action, Recherche) et militant associatif. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de domination, de l immigration dans la société française et de la géopolitique africaine, entre autres. Dans cet entretien, il apporte un éclairage sur le rendez-vous manque entre militants associatifs et les acteurs du HipHop au moment de l'émergence de cette culture en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.