EAN13
9782755686517
ISBN
978-2-7556-8651-7
Éditeur
Hugo Doc
Date de publication
Nombre de pages
134
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alerte - Le mirage du bio

De

Hugo Doc

Offres

ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d'alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.
Le " bio " envahit les rayons et sa consommation traduit des préoccupations sanitaires et l'émergence d'une conscience écologique dans la population. Au même moment, l'agriculture française subit une crise de compétitivité et une crise sociale sans précédent. Le bio est régulièrement présenté comme une alternative sans pesticides, durable et profitable à la fois pour le consommateur, le producteur et la planète.
L'approche qui sous-tend le bio repose pourtant sur les biais de l'appel à la nature et à la santé enrichis d'un discours anticapitaliste de la part de ses promoteurs. Le rejet des produits synthétiques au profit des solutions qualifiées de " naturelles " ne repose pas sur un fondement scientifique valable. Lorsqu'on se penche honnêtement sur divers indicateurs comparant l'agriculture bio et l'agriculture conventionnelle (toxicité, écotoxicité, caractéristiques organoleptiques, consommation d'énergie, pollutions, rendement, biodiversité), on se rend compte que la seconde n'a pas à rougir de ses performances et surpasse bien souvent la première.
En déconstruisant la philosophie qui le sous-tend, l'auteur montre en quoi le bio constitue un mirage anti-progrès et n'offre pas une solution durable et écologique pour notre environnement et nos besoins alimentaires. Sans donner un blanc-seing à l'agriculture conventionnelle, il défend le bilan du progrès agricole actuel et une continuité de celui-ci reposant sur les technologies et en particulier une autre forme de " bio ", les biotechnologies, dont les solutions sont déjà éprouvées à l'étranger et promettent de formidables avancées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.