L'art, en définitive
EAN13
9791037008992
ISBN
979-10-370-0899-2
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Hermann Philosophie
Nombre de pages
258
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
325 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

En s’appuyant sur les Recherches philosophiques (1953) de Wittgenstein, Morris Weitz entend démontrer en 1956 l’impossibilité de toute définition de l’art. Après l’examen de la théorie de Weitz, ce livre étudie quatre théories de l’art appartenant à la tradition dite « analytique », qui ont tenté, avec plus ou moins de radicalité, de contourner cet interdit wittgensteinien et ont eu une grande influence sur la philosophe contemporaine de l’art : la théorie institutionnaliste de George Dickie (1973), la théorie réelle d’Arthur Danto (1964), la théorie typale de Richard Wollheim (1968) et la théorie symptomale de Nelson Goodman (1977). L’analyse de ces quatre théories, ainsi que des difficultés qu’elles rencontrent, a pour but de nous mettre sur la voie d’une nouvelle philosophie de l’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.