- EAN13
- 9782757435632
- ISBN
- 978-2-7574-3563-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/05/2022
- Collection
- Philosophie
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,6 cm
- Poids
- 405 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Discours et politiques de l'identité
À partir de Michel Foucault
De Philippe Sabot
Presses Universitaires du Septentrion
Philosophie
Offres
Foucault n'aimait pas les logiques de l’identité: celles-ci témoignent de
l’assignation de nos discours aux figures de l’autorité ou de la vérité; mais
cette assignation pousse aussi sa prise au-delà de nos discours, jusque dans
nos vies, alors vouées à décliner leur identité, à s’identifier à des formes
de vie qui sont aussi des normes de vies.
Il importe d’analyser de manière détaillée les ressorts théoriques et
pratiques de ces logiques d’assignation identitaire ainsi que leurs effets
individuels et collectifs. Mais il faut également se demander, avec Foucault
et pour une part à partir de sa pensée, si refuser les logiques de l’identité
est non seulement possible mais surtout souhaitable pour des sujets qui, s’ils
ne sont pas «identifiés» ou identifiés comme de «bons» sujets, peuvent aussi
bien souffrir de cette absence d’identité qui fait d’eux des entités
spectrales et vulnérables: des identités négatives, abandonnées dans les
marges de la reconnaissance politique et sociale, et ne bénéficiant d’aucune
ressource pour déployer leur puissance d’agir et leur mode d’existence.
l’assignation de nos discours aux figures de l’autorité ou de la vérité; mais
cette assignation pousse aussi sa prise au-delà de nos discours, jusque dans
nos vies, alors vouées à décliner leur identité, à s’identifier à des formes
de vie qui sont aussi des normes de vies.
Il importe d’analyser de manière détaillée les ressorts théoriques et
pratiques de ces logiques d’assignation identitaire ainsi que leurs effets
individuels et collectifs. Mais il faut également se demander, avec Foucault
et pour une part à partir de sa pensée, si refuser les logiques de l’identité
est non seulement possible mais surtout souhaitable pour des sujets qui, s’ils
ne sont pas «identifiés» ou identifiés comme de «bons» sujets, peuvent aussi
bien souffrir de cette absence d’identité qui fait d’eux des entités
spectrales et vulnérables: des identités négatives, abandonnées dans les
marges de la reconnaissance politique et sociale, et ne bénéficiant d’aucune
ressource pour déployer leur puissance d’agir et leur mode d’existence.
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