Journées d'études Les finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre, 1914-1918, La rupture ? La Grande guerre, l'Europe et le XXe siècle, Journée d'études du 9 novembre 2018, [paris, ministère de l'économie et des finances]
EAN13
9782111620902
ISBN
978-2-11-162090-2
Éditeur
IGPDE
Date de publication
Collection
ANIMATION DE LA
Séries
Journées d'études Les finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre, 1914-1918
Nombre de pages
222
Dimensions
22 x 16 x 1,3 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La rupture ? La Grande guerre, l'Europe et le XXe siècle

Journée d'études du 9 novembre 2018, [paris, ministère de l'économie et des finances]

Igpde

Animation De La

Offres

Autres livres dans la même série

La mondialisation économique et financière actuelle est souvent comparée à celle qui se développe au xixe siècle et culmine en 1914 ; les inégalités retrouvent, dans nombre de pays, leur niveau record de la veille de la Grande Guerre, de même que l'indépendance des banques centrales ou le libéralisme. La Première Guerre mondiale n'a-t-elle donc ouvert qu'une parenthèse dont les effets ont été depuis effacés, et les économies et sociétés européennes sont-elles revenues à un état « naturel » perturbé par des guerres mondiales « accidents » dramatiques du xxe siècle ? Ce livre s'interroge ainsi sur l'impact de long terme de la Grande Guerre : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelles sont ses traces dans l'économie et la société dans lesquelles nous vivons actuellement en Europe ? Quelles institutions sont apparues alors qui jouent encore un rôle important ?
Pour répondre à ces vastes questions, une conférence internationale tenue en novembre 2018 a réuni des chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes de l'économie, de la société et des relations internationales. Chacun développe ici sa réponse à partir de son domaine à l'échelle temporelle et spatiale qui lui paraît pertinente. Cette diversité de point de vue permet au lecteur de construire sa propre réponse, et d'abord de découvrir les grandes lignes de tension économiques, sociales et politiques qui se nouent et se renouent depuis la Grande Guerre, pour comprendre ainsi un peu mieux notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.