EAN13
9782490350278
ISBN
978-2-490-35027-8
Éditeur
Ithaque
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE, AN
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 15,3 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Neuropromesses

Une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences

Ithaque

Philosophie, An

Offres

Avec les promesses des neurosciences, ce livre interroge, non pas un horizon lointain, mais les frontières des neurosciences, aujourd’hui : ce qu’on voit déjà qu’elles pourraient bientôt devenir, explorer de neuf, améliorer dans nos vies, voire s’annexer comme leur objet propre, en l’arrachant par exemple des mains de la philosophie.
À l’heure du financement, parfois colossal, de la recherche scientifique sur projet, savoir si ces promesses sont raisonnables est devenu un enjeu inextricablement politique et épistémologique. Les évaluer exige d’identifier où ces sciences en sont au juste, quelles limites elles se proposent de dépasser, par quelles méthodes et extensions théoriques elles prétendent réaliser leurs ambitions. Mais cela exige aussi, avec une grande vigueur critique, de nommer leurs horizons imaginaires.
Répondre à ces questions, essayer de distinguer les chantiers des impasses, c’est devoir préciser ce qui sépare une recherche authentiquement prometteuse d’une promesse inconsidérée, ou seulement intéressée. C’est aussi lire dans ce que nous déchiffrons de l’avenir des neurosciences une certaine image de nous-mêmes et de notre place dans le monde des vivants.
Du Human Brain Project aux promesses de l’optogénétique ou de la cartographie des connexions neuronales, de l’« amélioration cognitive » à la neurodiversité – sans oublier quelques organismes merveilleux –, Denis Forest guide le lecteur de la pointe de la réflexion neuroscientifique à certaines de ses prétentions les plus problématiques, en mêlant toujours érudition et distanciation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.