Hilarion, La Couleur de l'Apocalypse
EAN13
9782330164720
ISBN
978-2-330-16472-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS HISTORIQ
Nombre de pages
588
Dimensions
24 x 14,5 x 3 cm
Poids
674 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hilarion

La Couleur de l'Apocalypse

De

Actes Sud

Romans Historiq

Offres

Autre version disponible

Paris, juillet 1777. Sollicité par Lenoir, lieutenant général de police, le chevalier Hilarion de S. doit répondre à une demande singulière du duc de Chartres, prince et libertin notoire : retrouver Suzanne, l'une de ses maîtresses, simple fille d'opéra. Or, comme d'autres le seront après elle, elle a été assassinée. Les victimes sont découvertes dans des mises en scène esthétisantes, semblables à des tableaux. Et, près des cadavres, l'assassin a abandonné une brochure clandestine, interdite quelques mois plus tôt : "Le Plan de l'Apocalypse". Commence alors une enquête, menée tambour battant par Hilarion, qui se révélera très compliquée : mensonges, enchevêtrement d'intérêts, pistes multiples, intrigues imbriquées...
Ainsi, après Aix-en-Provence et Versailles, l'action se situe à Paris. Le chevalier de S. va y côtoyer des personnages hauts en couleur : mères maquerelles, aristocrates libertins, organisateurs de combats de chiens... De la prison de Vincennes où croupit son cousin, le marquis de Sade, au Louvre des peintres, des rives de la Seine au Pont-Neuf où traînent des "mouches", de la rue de Sèvres, où combattent des chiens dressés pour tuer, aux quartiers mal famés de la capitale, que doit réellement chercher Hilarion ?
Dans cette nouvelle aventure, le chevalier peut encore compter sur Pierre, son fidèle valet, et sur la bienveillance de la vieille marquise d'Espinouse, sa tante. Sera-ce suffisant pour dissiper ses propres ténèbres et protéger Isabeau de Montfort qui l'a rejoint à Paris ? L'enquête est l'occasion d'une plongée dans les lieux de plaisirs où se croisent peintres, comédiennes, libraires, voyous et grands seigneurs. Elle apporte aussi une lumière crue sur ce XVIIIe siècle finissant et décadent, où les femmes sont victimes de la violence du monde et des hommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...