Du sublime dans l'oeuvre gravé de Rembrandt
EAN13
9782753583092
ISBN
978-2-7535-8309-2
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
AESTHETICA
Nombre de pages
370
Dimensions
21 x 17 x 2,4 cm
Poids
644 g
Langue
français
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Du sublime dans l'oeuvre gravé de Rembrandt

Presses universitaires de Rennes

Aesthetica

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Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d'artiste du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert le traité de Longin, le sublime - ou l'art qui dépasse l'art - est l'objet de débats dans les cercles artistiques et religieux.
Embrassant l'ensemble de l'oeuvre gravé de l'artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de l'art. Il soutient l'idée selon laquelle, même s'il n'est pas théoricien, Rembrandt contribue à renouveler la tradition d'interprétation du sublime.
Le principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l'artiste. Confronter la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au modèle préalable du dessin pour s'immerger dans le sensible. Or son Christ est proche du Christ de la kénose tel qu'il est présenté par Paul dans ses épîtres : il s'incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l'humble et le sublime est au coeur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un enjeu politique : figures de l'invisible social, ses mendiants évoquent la grandeur de l'homme.
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