EAN13
9782869584372
ISBN
978-2-86958-437-2
Éditeur
École Française d'Athènes
Date de publication
Collection
CORPUS DES INSC
Nombre de pages
161
Poids
1901 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lois sacrées et règlements religieux

École Française d'Athènes

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Nul ne doute plus aujourd’hui du rôle majeur qu’ont joué les couleurs et
l’or dans la structuration des sociétés grecques antiques. au long des
siècles. Tout suggère une passion grecque pour la couleur étendue à tout
type de production (vêtements. vaisselle. cosmétiques. statues. édifices
etc.) sur tout support. dans tous les domaines de la vie. funéraire
compris.
Mais que savons-nous réellement des arts de la couleur eux-mêmes. des
matériaux et des savoir-faire qui ont fait son succès? Peut-on en
apprécier l’impact économique et social? N’est-il pas urgent à présent
de mesurer aussi les conséquences esthétiques d’une telle révolution
polychrome? L’incolore y trouvait-il malgré tout sa place? Les couleurs
étaient-elles filles d’illusion. y compris sur le plan politique?
L’ouvrage aborde ces questions en toute liberté d’investigation
interdisciplinaire. Il réunit pour cela spécialistes venus de tout
horizon scientifique. archéologues. architectes. chimistes.
conservateurs de musées. historiens. historiens de l’art. restaurateurs.
Pour éclairer cette expérience grecque unique de la couleur. on a
souhaité aussi la mesurer aux expressions qu’en ont explorées d’autres
cultures. d’autres religions. à d’autres époques: Étrusques. Romains.
Moyen Âge. Renaissance. époque contemporaine.
It is widely assumed nowadays that colours and gold played a major role
in ancient Greek societies throughout the centuries. This Greek passion
for colouring concerned any kind of production (clothes. glasses. make up. sculpture. monuments and so on). on any support and involving any
aspect of life. death included.
What do we really know about these Arts of colouring. their successful
materials and processes themselves? Can we estimate their economic and
social impact? Let’s assume also some urgency in reevaluating our
aesthetic perception of Ancient Greek Art taking into account such a
polychrome revolution. Did any colourless process exist in some way?
Were colours daughters of Illusion. especially in their political use?
All these items are openmindedly explored in this book by means of
different interdisciplinary ways. involving specialists from different
scientific fields. archaeologists. architects. chemists. curators.
historians. art historians and conservators.
To enlighten this unique Greek experience of colouring. we compared it
with other experiences led by other cultures and religions in different
times: Etruscans. Romans. during the medieval period. the Renaissance
and in present days.
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