Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants, Regards internationaux
EAN13
9782810707881
ISBN
978-2-8107-0788-1
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
QUESTIONS D'EDU
Nombre de pages
305
Dimensions
24 x 16,1 x 1,9 cm
Poids
495 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants

Regards internationaux

Presses universitaires du Midi

Questions D'Edu

Offres

Cet ouvrage effectue, de manière critique et comparée (France, Suisse, Belgique, Québec et Brésil), un bilan de 30 années de politiques de professionnalisation des enseignants qui modifient en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux.
Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de 5 contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d’affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l’ancrage national des systèmes éducatifs.Ce bilan d’un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l’organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.