Contes russes
EAN13
9782021077230
ISBN
978-2-02-107723-0
Éditeur
Seuil jeunesse
Date de publication
Collection
ALBUM JEUNESSE
Nombre de pages
80
Dimensions
30 x 23 x 1 cm
Poids
760 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contes russes

Seuil jeunesse

Album Jeunesse

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Sept contes populaires, collectés au XIXe siècle par Afanassiev, peuplés d'animaux fabuleux, d'orphelins, de fils de roi et de princesses :

Vassilissa-la-très-belle

L'Oiseau de feu

La Princesse-grenouille

La Plume de Finist-Fier-Faucon

Grande-Sœur et Petit-Frère

Blanche Canette

Maria des Mers

Les illustrations de Bilibine, grand peintre russe du début du XXe siècle, sont fortement inspirées du folklore russe (forêts impénétrables peuplées d'animaux extraordinaires, maisons en bois, coupoles colorées…) et servent admirablement l'imaginaire des contes.

L'illustrateur

Ivan Iakolevitch Bilibine (1876-1942) fut l'un des meilleurs illustrateurs de contes. Il trouva son style en modernisant des techniques anciennes par ses aquarelles aux couleurs contrastées et aux contours cernés, comme gravés à l'encre de Chine. Il étudia l'art populaire et la miniature, et réalisa aussi des décors de théâtre et des tableaux gigantesques.

La traductrice

Ludmilla Makowsky-Schnitzer, dite Luda, est une parisienne née en 1913 à Berlin, de parents russes. Elle écrit des contes depuis 1954, les uns nés de son imagination, les autres réécrits à partir d'histoires, et certains traduits du russe, sa langue maternelle. Elle a obtenu le Grand Prix de la Ville de Paris de littérature enfantine en 1981.
S'identifier pour envoyer des commentaires.