EAN13
9782490077632
ISBN
978-2-490-07763-2
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
364
Dimensions
21 x 15,2 x 3 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dubuffet typographe

B42

À paraître
Jean Dubuffet (1901-1985) n’a jamais été typographe, et à ce titre, cet ouvrage sonne de prime abord comme une forme de provocation. L’œuvre de Dubuffet sert ici de prétexte. En voyageant entre archives publiques et privées, Pierre Leguillon a collecté une variété d’objets imprimés (catalogues, livres, carnets de notes, lettres, affiches, invitations ou encore pochettes de disques) tirés des collectons de Dubuffet. Ces images sorties de leur contexte ont ensuite été réagencées pour produire une sorte d’anti-manuel de typographie où se succèdent des familles fictives de sujets, de vocabulaires, de styles ou de codes. La constellation des jeux typographiques à l’œuvre chez Dubuffet dessine une forme de « stratégie marketing » délibérée – pouvant être confondue avec sa griffe ou sa marque. Mais l’opération s’avère duplice. Usant de l’éventail des possibilités données par les techniques de reproduction (linogravure, lithographie, offset, etc.), Dubuffet n’apparaît pas ici comme un calligraphe, l’écriture étant soumise à sa duplication.
Dans la lutte menée par Dubuffet contre la culture, ou pour « l’anti-culture », à partir des années 1950, son travail de sape des caractères typographiques et des principes de mise en pages standardisés peut apparaître comme le parachèvement visuel de sa minutieuse entreprise de destruction du langage.
Livre d’artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l’usage de la lettre dans l’œuvre de Jean Dubuffet, cet ouvrage est constitué d’une série d’illustrations en noir et blanc et de légendes associées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.