« Il faut éduquer les enfants… », L'idéologie de l'éducation en question : conjonctures critiques et
expérimentations à l'époque moderne et contemporaine
EAN13
9791036205156
ISBN
979-10-362-0515-6
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
La croisée des chemins
Nombre de pages
300
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

« Il faut éduquer les enfants… »

L'idéologie de l'éducation en question : conjonctures critiques et expérimentations à l'époque moderne et contemporaine

Autres contributions de ,

ENS Éditions

La croisée des chemins

Offres

Autre version disponible

La phrase « il faut éduquer les enfants » sonne simultanément comme une
évidence, une injonction et un idéal. Il nous est bien difficile de ne pas y
adhérer et on en ferait même volontiers la formule d'un invariant
anthropologique. Pourtant… Cet ouvrage propose de décaler cette perspective,
par le moyen de deux séries d’études philosophiques historiques concentrées
sur des exemples tirés des deux grandes périodes qui scandent la modernité: un
long xixe siècle préoccupé de révolution et d’émancipation, qui génère la
figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence
et l’inquiétude sur l’humain comme tel. En ce qu’elles se situent dans les
contradictions ou les failles des appareils éducatifs, ces expérimentations
théoriques et pratiques, toujours prises en conjoncture, font apparaître des
partages conceptuels et des problèmes qui demeurent impensés si on demeure à
l’intérieur de l’adhésion naïve à la formule inaugurale – la croyance en
l’éducation, l’éducation comme croyance. En ceci, elles nourrissent une
démarche radicalement critique sur ce qu’on propose d’appeler ici «
l’idéologie de l’éducation ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.