EAN13
9782368333976
ISBN
978-2-36833-397-6
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
CATALOGUE D'EXP
Nombre de pages
132
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sel des Incas. Un trésor au c ur des Andes péruviennes

Locus Solus

Catalogue D'Exp

À paraître
Par des photographies de grande qualité artistique et la collecte d’objets ethnographiques, cet ouvrage s'intéresse à la communauté salicole de Maras, au Pérou. Là, tout près du célèbre site de Machu Picchu, depuis avant même l’arrivée des Incas, une source salée est exploitée à flanc de montagne pour en extraire le précieux condiment et conservateur. Ce paysage de bassins d’eau saumâtre et rose sous le soleil, modelé en terrasses abruptes par des générations de paysans, en impose au visiteur… Cette activité aux savoir-faire anciens, au cœur d’une vallée préservée des Andes, fait d’ailleurs l’objet d’un intérêt touristique. Elle participe au maintien de techniques agricoles respectueuses de leur environnement.
Autant de points qui rapprochent le marais salant guérandais de ses lointains confrères péruviens, et qui sont ici décrits, expliqués et illustrés. Une manière originale de voyager et de s'ouvrir aux cultures du sel du monde, tout en appréhendant l'histoire de paysages millénaires.
Ce « jumelage » vise aussi à renforcer le mode de subsistance des producteurs de sel qui, à Batz et Guérande, a conquis de haute lutte un modèle à forte valeur ajoutée. Piste à suivre peut-être dans ce coin reculé du Pérou…
S'identifier pour envoyer des commentaires.