Le Corbusier Correspondance 2  / Lettres à la famille, 1926-1950
EAN13
9782884742597
ISBN
978-2-88474-259-7
Éditeur
Infolio
Date de publication
Nombre de pages
768
Dimensions
23 x 17 x 4 cm
Poids
1320 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Corbusier Correspondance 2 / Lettres à la famille, 1926-1950

Infolio

Offres

Avec plus de 800 lettres échangées par Le Corbusier à ses proches, la  connaissance de sa personnalité et de son œuvre s’affine. Ce second volume vient ainsi compléter et nuancer le premier (paru en 2011) qui faisait la part belle à son parcours initiatique et à la naissance de son art.

À l’âge de la maturité Le Corbusier  endosse désormais la stature de l’architecte international, sollicité ou courtisé aux quatre coins du globe. Il s’impose un nouveau rythme d’existence qui l’éloigne de son domicile et du 35 rue de Sèvres. Dans l’éloignement souvent douloureux des siens, il s’engage dans des œuvres construites et des analyses théoriques majeures de Moscou à Rio ou d’Alger  à New-York. C’est également durant cette période qu’il réalise la villa Savoye, le Pavillon suisse, l’immeuble Molitor, l’Unité d’Habitation de Marseille, autant d’œuvres dont il retrace la genèse au fil de ses écrits familiaux.

Cette correspondance inédite dresse le portrait au jour le jour d’un des grands créateurs du XXe siècle.

SOMMAIRE :

Le corpus des lettres est précédé d’une introduction générale et suivi d’un index des noms de personnes, d’un index des oeuvres, de notices biographiques et d’une chronologie de Le Corbusier.

AUTEURS :

Rémi Baudouï, historien, politologue et urbaniste, il est professeur en science politique à l’Université de Genève. Spécialiste de la modernité, il enseigne notamment les théories du développement, de l’urbanisme et de l’aménagement, les risques et gestion des risques. Il est notamment l’auteur de Raoul Dautry, le technocrate de la République, 1992, et Les défis du terrorisme, 2007. Il a en outre participé à de nombreux ouvrages ou colloques consacrés à Le Corbusier.

Arnaud Dercelles, il a consacré son Master à la relation épistolaire unissant Le Corbusier à sa mère et à son épouse, et prépare une thèse sur l’autofiction et le récit de soi chez Le Corbusier. Il est responsable du centre de documentation et de recherches de la Fondation Le Corbusier et participe à l’édition de l’annuaire des études corbuséennes Massilia. Il a collaboré à l’édition de plusieurs ouvrages et DVD consacrés à Le Corbusier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.